Skip website navigation | Go to website navigation

ENGLISH VERSION

Les réalisations

Copyright (c)2005 by Commission des Iles

 La Commission des Iles a régulièrement fait pression auprès de la Commission européenne et du Parlement afin que les îles et les questions insulaires soient prises en considération dans la législation européenne. La politique régionale, la politique maritime, ainsi que les politiques concernant les transports, l'énergie et l'environnement sont traditionnellement ses principaux champs d'action.

 
 

 La Commission des Iles est intervenue à l'occasion des évolutions successives du Traité pour renforcer les dispositions ayant trait aux îles ou présentant un intérêt direct pour ces dernières.

En 1997, lors du Traité d'Amsterdam, elle a obtenu l'inclusion d'une référence succincte aux îles dans le cadre de l'Article 158 sur la cohésion économique et sociale, ainsi que l'adoption d'une déclaration commune sur la situation des Régions Insulaires (Déclaration N°30). Cette dernière reconnaît les contraintes structurelles permanentes subies par les îles, et admet que, en cas de besoin, des Politiques spécifiques puissent être appliquées à ces Régions.

En 2004, la Commission des Iles est intervenue avec succès auprès de la Convention européenne ainsi que de la Conférence Inter-Gouvernementale pour que le projet de Traité constitutionnel:

 considère, d'une part, la cohésion territoriale comme l'un des objectifs de
l'Union, aux côtés de la cohésion économique et sociale.

 d'autre part, fasse une référence explicite (Article III-220) à la situation particulière des territoires subissant des contraintes géographiques et démographiques sévères ou permanentes, dont les îles.

Copyright (c)2005 by Commission des Iles

 La Commission des Iles a impulsé des réseaux de coopération technique, tels que:

 le réseau ISLENET, qui s'occupe de thèmes liés à l'énergie et l'environnement dans les communautés insulaires, et plus précisément les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, les réseaux intelligents, le potentiel du solaire, de la biomasse et du biogaz, les énergies marines, la désalinisation, le traitement des déchets solides, et d'autres technologies et politiques visant à atteindre les objectifs de la stratégie UE 2020 en matière de climat.

 
 

 

© 2005 CRPM CPMR - Conception IMPEC | TOONGA